Mort d'Adobe Flash Player fin 2020

C'était programmé mais maintenant c'est effectif

Le 25 juillet 2017, Adobe a annoncé la disparition de son plugin emblématique en 2020. Lancé en 1996, il était indispensable pour regarder des vidéos, consulter et créer des contenus interactifs, des jeux.

« Compte tenu de ce progrès, et en collaboration avec plusieurs de nos partenaires technologiques, comme Apple, Facebook, Google, Microsoft ou Mozilla, Adobe prévoit de mettre fin à Flash. Plus précisément, nous arrêterons de mettre à jour et de distribuer Flash Player à la fin 2020 ».

Le plugin souffrait de nombreuses failles de sécurité dont certaines ont permis le piratage des webcams et le vol de données personnelles. 

Il n’a jamais réussi à trouver sa place sur les supports mobiles. Google l’a testé sur les supports Android avant de l’arrêter en 2012 et Apple a toujours refusé de l’utiliser sur ses produits.

CONCRÈTEMENT ?

Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge avaient déjà mis en place une demande de permission pour exécuter Flash Player. Désormais avec leurs dernières versions, le plugin est désactivé par défaut mais peut encore être activé (il faut chercher). C'est le cas pour Google Chrome 76 et Mozilla Firefox 69 par exemple.

Il sera banni définitivement fin 2020, les utilisateurs n'auront plus aucune possibilité d'activer ou d'exécuter Flash.

D'autres technologies prendront alors le relais comme par exemple HTML5 qui est moins gourmand, plus sécurisé, accessible et compatible partout.

Chez Double-Y ?

Tous nos sites ne se servent pas de la technologie Flash Player. 

Au niveau de notre CMS maison, nous avons mis à jour les éléments du back-office qui pourraient poser problème aux utilisateurs. Un déploiement est en cours sur toutes les administrations des sites.

J'ai du flash sur mon site !!

Beaucoup d'anciens sites internet possèdent des éléments nécessitant Flash Player qui ne fonctionneront plus après décembre 2020.

Si vous êtes dans ce cas, pas de stress à avoir, contactez-nous, nous avons la solution.

Retour
Copyright© Double-Y 2019 - Agence web Caudry, proche Cambrai, Hauts de France - Tél : +33 (0)3 59 26 00 00